Ma vie et compagnie...sur la route de la véganie!

27 août 2017

Un bon petit velouté de saison !

images

 

 

Nous nous retrouvons aujourd'hui avec une petite recette toute simple mais pleine de saveurs (genre comment elle se la pète lol) et surtout bien de saison puisqu'elle met à l'honneur un légume d'été : la courgette !

J'ai eu le plaisir de rendre visite à une amie qui se reconnaîtra surement si elle passe par ici, et celle-ci m'a très gentillement offert des courgettes de son jardin !
Des superbes courgettes jaunes, belle bêtes en passant puisqu'elles étaient énormes ^^

J'en ai congelé une partie pour me régaler quand il fera bien froid et que je serai lassée des légumes d'hiver !
J'ai cherché une façon de les cuisiner autre qu'à la poêle puisque les poêlées de courgettes j'en ai un peu ma claque lolol C'est vrai je finis toujours par faire une poêlée ou les cuire au four.. alors j'avais envie de quelque chose de différent!

Cette fois-ci j'ai fais  un très bon velouté de courgette mais l'originalité si on peut dire c'est qu'on la dégusté froid :) 

_O6A1032

 

Voilà donc ma petite recette sans prétention mais qui peut donner des idées qui sait ^^

Ingrédients : Pour 2 personnes ( et nous avons eu des restes..)

- 2 voir 3 courgettes en fonction de leur taille
- une brique de lait de coco 
- sel
- épices: mélange Massalé qui vient de l'île de la Réunion :)

Etapes : 

1) Mettre la courgettes à cuire à la vapeur, je fais toujours cuire tous mes légumes à la vapeur. C'est pour moi le meilleur mode de cuisson car la cuisson douce est le meilleur moyen pour garder un maximum de vitamines et nutriments. Je les fais cuire environ 20 minutes dans mon cuiseur vapeur et je regarde si elles sont cuites en les piquant avec un couteau.

2) Mixer les courgettes avec le lait de coco, le sel et les épices et déguster de suite ou le réserver au frigo ^^

_O6A1033

 

 

Notre verdict : Nous avons vraiment bien aimé! Ce que j'ai préféré c'est de le manger froid, j'ai trouvé que cela fesait mieux ressortir le goût des épices :) 

Posté par Ma vie et cie à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


20 août 2017

Un bon gâteau bien moelleux !

 

bonjour_091

 

Aujourd'hui trève de blablaterie j'avais envie de vous partager une petite recette inventée par qui?? Par bibi! 

Bon je faire la maligne, je n'ai pas vraiment inventer la recette puisque de base est celle du gâteau au yaourt mais véganisée oui oui je t'assure ça marche aussi avec des yaourt végétaux héhé. J'y ai ajouté quelques bricoles et bim un bon gâteau comme on les aime ! 

_O6A1026

 

(Désolée pour la luminosité de la photo, mais évidemment que le jour où je me décide de prendre ce fameux gâteau en photo et bien le soleil jouait à cache cache.. et oui je fais des photos de mes recettes quand ça me chante et ce n'est pas toujours bien organisé ! :p) 

 

_O6A1029

 

Pour la recette c'est donc la base du gâteau au yaourt de notre enfance ( et ça c'est bien ) :

Les ingrédients : 

- 2 yaourts au soja nature ou aromatisés pour donner du goût ex citron
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre complet ( c'est celui que je met dans tous les gâteaux et ça fait vraiment la différence)
- 1/2 pot d'une huile neutre 
- 1 sachet de levure chimique

Pour les ajouts :

- 1 grosse banane ou 2 petites bien écrasées (c'est ce qui va donner la moelleux hum)
- Des fruits frais ici ce sont des framboises mais je l'ai fait aussi avec des abricots c'était très bon :)
- des amandes éffilées pour la déco et le croquant !

Les étapes : 

1) Allumer votre four pour le préchauffer à 180°

2) Vider les yaourts dans un saladier et en laver un pour l'utiliser comme "verre doseur" par la suite

3) Ajouter le sucre et mélanger énergiquement (comme on le ferait avec des oeufs et du sucre)

4) Ajouter la farine, la levure et l'huile et bien mélanger pour obtenir un appareil bien lisse.

5) Vous pouvez vous arréter là ou ajouter comme moi des bananes à ce moment de la recette, cela va rendre la pâte plus facile à travailler.

6) Mettre dans un moule huilé et chemisé ( avec de la farine), mettre l'appareil dans le fond et verser par dessus les fruits frais et les amandes en dernier.

7) Faire cuire pendant 40/45 min selon votre four.

 

_O6A1028

 

 

 

Notre verdict : C'est un gâteau qui a été très apprécié par plusieurs personnes puisque je l'ai fais souvent ces derniers temps. Evidemment que les gens qui y ont goûté ne vont pas dire quand ils n'aiment pas "ah c'est dégeu" C'est sûr ! Mais certains savaient que c'était végétalien et d'autres pas et ma fois tout le monde a bien apprécié :p

En ce qui me concerne j'aime beaucoup ce gâteau qui peut se déguster à tout moment de la journée héhé et Mrmavieetcie l'a aimé aussi ouhhh miracle ! Il considère souvent mes gâteaux trops secs à son goût mais là c'est bien passé ! Biensur il l'aurai bien mangé avec une crème anglais à côté on en se refait pas :p

 

Posté par Ma vie et cie à 12:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 août 2017

Petit update !

hello

 

 

Aujourd'hui je me décide enfin à me poser devant mon ordi pour écrire un petit article pour raconter un peu ma life, ça faisait longtemps hihi :p même si je tiens à dire que je suis en vacances et que je ne fais rien de mes journées... ouh la honte!

J'avais envie de revenir sur comment mon ressenti ainsi que les réactions de mon entourage suite à l'article où j'explique que je ne mange plus de produits animaux... 

J'ai vraiment eu l'impression (ça va paraître un peu gnian gnian) que depuis que j'ai pris mon courage à 2 mains et que j'en ai parlé ici et bien je me suis enlevé un poids de sur les épaules!

C'est rigolo quand on y pense puisqu'ici je suis face à mon ordi et toute seule. Le fait de prendre le temps d'écrire les choses pour qu'elles soient mieux comprises me parait plus facile :)

La première chose que je voulais aborder dans cet article est l'affirmation de soi... ça peut paraître bizarre mais le fait de dire aux personnes de mon entourage et autres que je ne mange pas de produits animaux m'aide à m'affirmer jour après jour.

Ce n'est pas nouveau de dire que je manque souvent de confiance en moi et par le biais du choix de mon alimentation, j'arrive petit à petit à me positionner. Du coup je pense que voir une personne convaincue de ses choix et persuadée que ces derniers sont les meilleurs pour elle, aide les autres à comprendre ou du moins à respecter.

Je pense percevoir ce que beaucoup de personnes ressentent en devenant végétalien, c'est à dire un soulagement d'être plus en adéquation avec ce que l'on pense et ressent au fond de nous. Ce qui nous amène à nous sentir mieux dans notre tête ( ce qui est quand même le but de ma démarche et nous de faire chier les personnes de mon entourage hihi

Ce soulagement et ce postionnement personnel ont des répercutions dans d'autres domaines comme par exemple dans mon travail. En effet, je me sens plus sûre de moi dans mes choix, mes pratiques professionnelles et surtout je me sens plus capable d'affirmer ce que je pense à mes collègues de travail ou ma direction.

Je dirais pour finir cette partie que prendre des décisions a toujours été le pire pour moi mais petit à petit, j'arrive à faire des choix que ce soit dans ma vie privée ou ma vie professionnelle qui sont de plus en plus en adéquation avec ce que je ressens et surtout ce que je pense être le mieux pour moi!

                                                                      ..........................................................................................

J'en arrive donc à la deuxième partie de cet article est la réaction de mon entourage lorsque j'ai affirmé sur ce blog que je ne mangeais pas de produits animaux.

J'avais très peur des réactions, pas celles de Mrmavieetcie parceque premièrement il ne lit pas mon blog... et deuxièmement il connait mes choix et nous avons eu de nombreuses discussions sur le sujet durant lesquelles je dois l'avouer il m'a bluffé puisqu'il reste toujours ouvert et essaye de comprendre mon point de vue :)

En gros les personnes qui ont lu mon article qu'il s'agisse de ma famille, amis ou collègues ont eu des réactions super agréables et quand on y réfléchit bien c'est normal vu que ce sont des gens supers! 


Finalement j'avais peur des réactions des gens mais quelque chose qui m'appartient est de faire trop attention à ce que les gens vont penser de moi, et surtout d'anticiper ces réactions évidemment de façon négative!! et ça je vous assure que c'est un poison au quotidien et c'est très polluant!

Du coup quand je décide de devenir végétalienne, cela va forcément contre l'avis de la plupart des personnes et donc on est obliger de ne pas se soucier de ce que pense les autres sinon on ne fait rien... Grâce à ce choix je suis obligée en quelques sortes de travailler sur ce qui parasite au quotidien et ça c'est plutôt cool :)

                                                                   .........................................................................

La dernière chose que je voulais aborder ici est vraiment quelque chose à laquelle je ne m'étais pas du tout attendue en commençant à communiquer sur le végétalisme.

Je me suis rendu compte que les personnes qui en ont connaissance sont vraiment respectueuses face à ce choix. Ce n'est pas que je doutais de la capacité de mon entourage à être respectueux, c'est juste que je pense que quand on a une personne en face de soi plutôt qu'un concept flou ce n'est pas la même chose.

Je m'explique il y a certaines personnes que j'avais entendu parler du végétalisme en des termes pas très élogieux et c'est tout fais leur droit! Du coup forcément quand j'en ai parlé je me suis dis "aie" mais au bout d'un moment cela devient de plus en plus dur d'être vegan et de ne pas en parler...et finalement ça passe très bien même quand je suis invitée quelque part.

Ce qui aide aussi c'est que j'adore cuisiner et que j'apporte toujours quelque chose (comme ça je suis sûre de pouvoir manger lol) et j'aime bien faire découvrir aux personnes la cuisine vegan. Ils cherchent souvent les ingrédients et sont surpris de voir qu'il n'y a pas d'oeufs dans les gâteaux par exemple etc.. biensûr il y a des fois des ratés mais ça ce n'est pas la faute du véganisme!

Voilà ! Je voulais vraiment faire ce point pour mettre en page mes récentes reflexions et aussi pour partager mon expérience ! Je pense que cela peut aider des personnes qui comme moi ont peur d'en parler à leur entourage, vous pouvez être vraiment surpris!

Ps : La dernière chose que je voulais ajouter, c'est à propos de l'intérêt de partager ce que l'on vit au delà de raconter sa vie... je voulais écrire cet article parce que je vois beaucoup de choses sur les blogs, livres, vidéos youtube sur comment on doit se comporter, qu'est ce qu'on doit faire ou dire en tant que Végane,végétalien,végétarien... Moi je suis pas là pour vous dire ce que vous devez faire ou pas c'est juste ce que je vis et comment je réfléchis dessus et c'est TOUT. Je n'ai aucune prétention autre que cela :) A bon entendeur salut!

Posté par Ma vie et cie à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 juillet 2017

Gratin de Pâtes !

Hey hey!

 

J'avoue qu'avant de vous poster cette recette je me suis posée la question si elle était ou non pertinente vu les soudaines et récentes chaleurs que nous subissons depuis la semaine dernière! mais bon comme je suis gourmande et sympa je vous en fais part aujourd'hui ! 

Ce soir là j'avais envie d'un gratin de pâtes, je me suis dis je vais bien trouver une recette végane de gratin de pâtes! A la base je crois que je n'ai même jamais fais ce plat avec du fromage classique...

Vous pourrez toujours la garder sous le bras pour cet automne ou cet hiver en l'adaptant avec d'autres légumes de saison biensûr ^_^

gratin de pâtes

 

Ps: désolée pour ces photos qui ont été graves improvisées puisque c'était un repas du soir mais comme c'était tellement bon, je me suis dis tant pis! (style mes autres photos sont organisées lol)

* Les ingrédients : 

- 400g de pâtes cuites 
- 1 ou 2 oignons
- 1 courgette moyenne 
- chapelure et graines de sésame

Pour la sauce

- 150 g de noix de cajou non salées
- 25 cl de lait végétal 
- 3 gousses d'ail
- 4 CS de jus de citron 
- 2 CS de levure maltée
- 1 cc de moutarde 
- sel 

* Les étapes : 

1) Emincer l'oignon et le faire revenir à la poele à feu moyen , au bout de 5 minutes ajouter la courgette et couvrez.

2) Faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet

3) préparer la sauce en mixant tous les ingrédients au mixeur

4) Assembler les pâtes, les courgettes/oignons, et la sauce dans un plat allant au four et recouvrir de chapelure/graines de sésame.

5) Faire cuire pendant 30 min à 180°

gratin 2

 

 

Notre verdict: c'était vraiment très bon et bien rassasiant ! Je ne pensais pas que Mrmavieetcie allait autant aimer ! Je pensais avoir pas mal de restes mais en fait on a presque tout manger lol ..... #bonsmangeurs!

Posté par Ma vie et cie à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 juillet 2017

Chips de patates douces !

Bonjour les gens !

 

téléchargement

Attention c'est trop bon :)


Ca fait un bon moment que j'avais fait des chips de patates douces et je n'avais pas pris le temps d'en faire un article! 

L'appellation est un peu trompeuse puisque littéralement les chips sont des fines tranches de pomme de terre frites dans de l'huile mais aujourd'hui je vais vous prouver que vous pouvez obtenir des chips toutes aussi croustillantes sans huile!

Il suffit tout simplement de les trancher très finements à la mandoline et de les passer au four :) 

 

chips de patate douce 1


Attention cette opération prend un peu de temps, j'ai essayé 2 versions dont une plus rapide avec un four à plus forte puissance mais les chips étaient beaucoup moins réussies... elles étaient trop cuites...

La meilleure façon c'est de les mettre entre 110/120 degrés pendant 2h voir 2h30 selon votre four, de cette façon vous otenez des chips qui ont bon goût sucré et typique de la patate douce. Il faut aussi les retourner à mi-cuisson.

Petit indice, il faut qu'elles restent bien orange et pas marron foncé...

chips de patate douce 3

Notre verdict : Personnellement j'adore ces chips et Mrmavieetcie aime beaucoup aussi! Evidemment qu'il faut un peu anticiper pour les faire et que ce n'est pas une recette prête en 5min.. J'en ai fait pour un apéro dinatoire au boulot et j'ai été agréablement surprise face à la réaction des gens qui ont goûté! Ils ont beaucoup aimé et croyait au départ que c'était des champignons lolol ^_^

 

Posté par Ma vie et cie à 02:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 juin 2017

Découverte d'un restaurant de Hot Dog

hot dog

Hot dogs baby!

Alors aujourd'hui je vais vous parler d'un super restaurant que j'ai découvert avec une amie très chère dans mon coeur (elle se reconnaitra hihi) de hot dogs à Aix en Provence!

L'histoire a commencé quand je suis allée passer un weekend (de rêve) chez des amis à Marignane city :)

Comme nous avons passé la journée à se balader et à faire du shopping bien évidement en filles consomatrices que nous sommes, il nous fallait trouver un endroit pour déjeuner héhé!

C'est là qu'une recherche avisée sur le site de trip advisor intervient ainsi qu'un autre ami cher à mon coeur car le combo des deux donne la trouvaille d'un resto de la mort qui tue!

Ce restaurant se nomme "Aux petits oignons" et le concept est de créer des hot dogs qui plaisent autant aux personnes qui mangent de tout qu'aux véganes/végétariens et ça c'est un concept que j'adore!

Dans la vie de tous les jours, chaque fois que je veux aller dans un resto vegan Mrmavieetcie me dit "bof" parce qu'il sait qu'il va trouver que des trucs bizares (lol)...du coup c'est la guerre et je ne peux pas souvent tester les restos qui se trouvent à Toulouse...

Ensuite la situation inverse qui se passe la plupart du temps pour moi, c'est hyper difficile de trouver un plat qui soit végane du coup je me rabat souvent sur des plats végétariens pour maintenir ma vie sociale #faitchier...

hot dog 1

 

Ce resto a donc trouvé la solution pour réconcilier tout le monde ! 

hot dog 2

Franchement on s'est régalé! Vous pouvez y aller les yeux fermés !

hot dog 3

J'en ai l'eau à la bouche... de revoir les photos !

 

PS: Désolée pour la qualité des photos mais elles sont été prises avec mon tél...et ensuite le petit point négatif du resto c'est qu'il est tout petit mini riquiqui tellement qu'on ne peut même pas rentré dedans, il y avait que 3 tables dehors! MAIS puisqu'il y a toujours un MAIS, le patron est à la recherche d'un local plus grand pour créer son restaurant ^^ouf!

 

 

 

Posté par Ma vie et cie à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juin 2017

Du nouveau au rayon bio de Carrefour!

hello

Ca vous rappelle quelque chose cette image...???

 

94878346_o

 

Mais si cherchez bien !! Ah vous y êtes? 

Le bon vieux Nutella de notre enfance...les pub qui te rabâchent à longueur de temps que c'est bon miam! que tu peux pas t'en passer ... pour le petit dej'..pour les crêpes de ta maman à la chandeleur !

stop

 

J'ai enfin trouvé une pâte à tartiner digne de ce nom :) 

pate à tartiner 1

Eh non je ne suis pas sponsorisée ou payée par Carrefour pour faire la pub de cette pâte à tartiner héhé 

J'en parle aujourd'hui parce que ça fait un moment que je cherchais une bonne pâte à tartiner...jusqu'à présent je n'arrivais pas à trouver un produit avec une texture qui me plaise, qui ne coûte pas un bras et qui soit avec une bonne composition !

Il y a quelques semaines je suis tombée sur ce petit pot au rayon bio de mon carrefour :) J'avoue que c'est avant tout le packaging qui attiré mes petites mirettes. Depuis je suis complètement fan :D

pâte a tartiner 2

J'ai pris en photo exprès l'arrière du pot pour que vous puissiez voir la compo : noisettes, suc de canne intégral, purée d'amande blanche, poudre de caroube, beurre de cacao, vanille et sel de mer... Que des bonnes choses !

Je trouve la composition super clean, biensûr que c'est un produit à manger avec modération parce que ça reste gras et sucré mais comparé au bon vieux nutella y'a pas photo ! 

 

Mon verdict : j'adore cette pâte à tartiner, j'en rachète dès que j'ai vidé le pot! Le seul bémol justement c'est que ce produit n'existe pas en grand pot qui serait plus pratique.

 

Posté par Ma vie et cie à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 juin 2017

Cookies vegan aux flocons d'avoine

 

 

Me voilà de retour en ce dimanche de Juin pour une jolie recette de cookies vegan!

images

 

Ces derniers temps, j'ai commencé à répertorier dans mes carnets de cuisine, des recettes végétaliennes de base qui sont bien utiles quand j'ai besoin d'avoir sous la main une recette qui fonctionne et qui plait à un maximum de gens!

cookies avoine

 

Les ingrédients

- 200g de farine de blé 
- 75g de flocons d'avoine 
- 100g de sucre complet (c'est le meilleur pour les biscuits! il caramélise à la cuisson)
- 1 CC de levure chimique 
- épices : cannelle, 4 épices etc.
- 100g de noix concassées: ici des noisettes hâchées grossièrement au couteau 
- 100g d'huile de noix de coco
- 100g de compote de pomme

Les étapes : 

1) Concasser grossièrement les noisettes au couteau 

2) Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et finissez à la main pour former une boule

3) Former vos cookies en prélevant l'équivalent d'une cuillère à soupe, former une boule que vous applatirez

4) Faire cuire à 180° pendant 14 min, c'est le temps qui fonctionne bien avec mon four pour que les cookies restent moelleux à l'intérieur et soient croquants à l'extérieur.

Mon verdict: Ils sont très bons, Mrmavieetcie les aime donc je suis contente. Je les ai aussi apporté à des amis qui ont bien appréciés (petite dédicace à Marignane!)

Posté par Ma vie et cie à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 juin 2017

Granola maison

Me voilà de retour aujourd'hui avec une petite recette de Granola ! 

bol granola

Cette recette de Granola est de loin la meilleure que j'ai faite juqu'ici!
Cela fait un moment que je cherchais un petit déjeuner qui me remplisse l'estomac et qui tienne un certain temps au ventre...j'ai d'abord acheté des mueslis, céréales du commerce mais je n'étais pas satisfaite du goût et de la texture surtout en ce qui concerne le muesli! J'adore les flocons d'avoine mais je ne suis pas fan du tout de la texture du porridge! 

C'est là qu'arrive le GRANOLA ! C'est parfait puisqu'on peut mettre tout ce que l'on veut dedans et les flocons sont cuits au four du coup ils restent croquants :)

Ma version du Granola maison : 

- 300g de flocons d'avoine (je préfère les gros)
- 200g d'oléagineux ( ici moitié noisettes, moitié amandes)
- 2 CS d'huile de coco
- 6 CS de sirop d'érable ( je pense qu'au niveau du goût c'est ce qui fait la différence)
- 5 CS de graines de lin ( facultatif)
- 1 CC de sel 
- 1 tablette de chocolat noir 70% (il y en a plusieurs versions amandes, pointe de sel ...)
- noix de coco séchées --> boite achetée en magasin asiatique (trop bon)

 

Les étapes sont très simples :

1)  Préchauffer votre four à 150°

2) Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier sauf le chocolat 

3) Etalez le mélange sur une plaque en couche fine 

4) Placer au four pendant 30 min et remuer de temps en temps

5) Laissez le granola refroidir et ajoutez le chocolat quand il est complétement froid! C'est comme ça que je le préfère mais vous pouvez ajouter le chocolat quand le mélange sort du four pour qu'il fonde.

bol granola chat

Mon verdict : Une tuerie! le meilleur granola que j'ai mangé (sans me vanter llol). De bon matin avec du lait végétal et une banane coupée en rondelles, humm j'en ai l'eau à la bouche :)

téléchargement



Posté par Ma vie et cie à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 mai 2017

Enfin mon avis sur les produits de la marque Aromandise que j'avais reçu au mois de Juin !

aromandise

Pour rafraichir la mémoire à tout le monde, j'avais reçu 2 produits : Ciao le sel et des pétales de fleurs d'hibiscus!

les deux 2

 

 

1er produit : Ciao le sel !

Euhhh comment dire ... je n'ai pas vraiment apprécié ce produit pour plusieurs raisons. Sa première utilité est de vous faire diminuer votre consommation de sel en ajoutant des épices qui viendraient réveiller vos papilles au lieu de boucher vos artères! Mais que neni, les épices sont fades du coup ça ne se sent pas du tout! J'ai essayé pourtant d'en ajouter une bonne quantité mais je n'ai pas vu grand chose et j'ai fini par resaler mon plat parce que le sel réhausse le goût des aliments quoi qu'on en dise! Donc bon voilà mon avis sur ce produit qui n'a pas très grand intérêt...

 

2ème produit : pétales d'hibiscus

C'est un produit que j'ai bien aimé mais qu'en infusion froide. J'aime beaucoup le mettre dans un sachet de thé et le laisser infuser dans ma bouteille pour en boire toute la journée. Le goût est plutôt acide mais très agréable! 
J'ai essayé d'en boire chaud mais je n'ai pas du tout apprécié :p
J'avais lu que ces fleurs avaient des bienfaits pour les cheveux j'ai donc essayé de les mettre en infusion dans mes huiles que j'utilisent pour les bains d'huile que je fais une fois par semaine mais je n'avais pas envisagé que les fleurs n'allaient pas s'infuser dans l'huile comme elles le font dans l'eau... du cou c'est ce qu'on appelle un FAIL! 

The-Parts-of-a-Usability-Test-Plan

Voilà ma vie de testeuse s'achève ici ! A bon entendeur salut! 

 

 

Posté par Ma vie et cie à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,