750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie et compagnie...sur la route de la véganie!
Publicité
Ma vie et compagnie...sur la route de la véganie!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 796
28 novembre 2012

Tatin de Navets

Quand on choisit de prendre un panier dans une amap, il faut biensûr accepter d'avoir des légumes différents de ceux qu'on achète au quotidien et aussi des légumes qu'on aime pas forcément. 

Croyez le ou non, je trouve cela plutôt positif, sans l'amap je n'achèterai jamais de navet et je n'aurai pas pensé à cette recette qui était délicieuse...!

C'est un tatin de navet, j'aime beaucoup le sucré-salé et là même Mr mavietcie m'as dit : on ne dirai pas que c'est du navet tellement c'est bon :)

tatin navet 1

 

Ce qu'il vous faut :

Pour la pâte:

-120 g de farine Mix C de Schär
-75 g de mascarpone
-une peu d'eau
-une pincée de sel

Garniture:

-3 navets
-25 g de sucre en poudre
-1 belle CS de miel
-25 g de beurre demi-sel
-1 CC gelée safranée (facultatif)
- sel et poivre

 

Ce qu'il faut faire :

1) Préparer la pâte : mettre la farine dans un récipient, le mascarpone et le sel. Pétrir rapidement et versez un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule homogène. Ne pas trop travailler la pâte. Entourez la pâte d'un film alimentaire et laissez reposer une demi-heure au frigo

2) Epluchez les navets et les coupez en tranches très fines. Attention les doigts!

3) Précuire le navet au cuit-vapeur pendant 15 minutes

4) Préchauffer le four à 180° 

5) Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre. Ne pas oublier de mettre le feu fort et de laissez le caramel se faire tout seul. Ajoutez le beurre, le miel et la gelée safranée ou safran si vous aimez.

6) Versez dans un moule à manqué ou un plat à tarte

7)Déposez les rondelles de navets sur le caramel en les rangeant en forme de rosace bien serrée et salez

8) Sur un plan fariné, étalez la pâte brisée en un rond légèrement plus grand que le moule et recouvrir les rondelles avec la pâte et bien rentrer les bords de celle-ci entre les légumes et les parois du moule

9)Piquer la pâte et entailler le centre d'un petit coup de ciseau

10) Enfournez pendant 25 minutes

11)A la fin de la cuisson laissez reposer la tarte pendant 5 minutes avant de la démouler rapidement dans une assiette

 

tatin navet 2

 

Notre verdict: On a adoré et c'est vraiment une recette à refaire ;) 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité