Salut les gens!

J'ai mis une catégorie "le métier d'éducatrice de jeunes enfants" parce que j'avais envie de parler de ce métier que j'adore, et j'avais envie d'y mettre des idées d'ateliers, des réflexions sur le métier etc.. pour partager tout ce que l'on vit au quotidien dans une crèche.

Je parle du ce métier même si je n'ai pas encore la chance de posséder le diplôme, j'ai maintenant quelques expériences en  la matière. Aujourd'hui j'avais envie d'aborder le parcours de la VAE. 

Je me dis que ça peut aider les gens qui ont envie de se lancer et qui cherche des infos sur le net.. C'est un parcours difficile et que pour ma part je n'ai pas encore tout à fait fini. 

je vais commencer par le commencement et vous dire comment j'ai eu l'idée et l'envie de faire ce métier. J'ai commencé par faire des études de psychologie à la faculté de Sciences humaines de Montpellier. Je suis arrivée jusqu'au Master 1 avec comme spécialité "psychologie du développement". Pour l'année de Master 2, il ya une sélection pour y entrer, il faut donc bien choisir le Master que l'on veut faire. Pour ma part, j'ai commencé à me poser des questions sur le métier de psychologue en lui- même, je fais partie de ces gens qui ont besoin de temps pour apprendre à apprivoiser ses envies. J'ai donc réaliser petit à petit que ce métier ne m'intéressait pas plus que ça.. Ce qui m'a gêné dans les études théoriques, c'est justement le manque de pratique, le manque de stage etc.. 

J'ai donc décidé de ne pas continuer sur ce chemin et de découvrir un peu "la vie", j'ai pensé que le meilleur moyen de cotoyer les gens sur le terrain était d'être bénévole dans des associations. C'est par le biais d'une association montpelliéraine que j'ai rencontré des éducatrices de jeunes enfants. La première facette de ce métier, je l'ai vue en hôpital. Les éducatrices sont présentes pour les enfants dans différents services pour les accompagner pendant leur séjour à l'hôpital.

Je me suis donc renseignée pour entrer en école d''EJE (éducateur de jeunes enfants) et là j'ai découvert qu'il y avait des épreuves d'admission... quelle horreur ces épreuves. Pour des choix personnels, j'ai passé les épreuves qu'à Montpellier et je me suis entrainée par le biais du CNED. Pour ma part, je trouve que ces épreuves sont assez loin de la formation en elle-même (résumé de texte, questions d'actualité) mais il faut faire une sélection donc voilà... Je n'ai pas été retenue, il ne me manquait par beaucoup.. bref 

Comme il faut attendre un an pour recommencer ces chères/cher... épreuves, j'ai décidé de travailler en attendant puisque la vie suit son cours et qu'il faut bien manger mes amis!

J'ai envoyé mes CV spontanément et j'ai été embauché dans une crèche à Montpellier ou j'ai travaillée pendant 2 ans. La première année a été assez difficile parce que je découvrais énormément sur le métier d'EJE. La deuxième année, s'est vraiment bien déroulée et quand tu commences enfin à te sentir bien dans ton boulot, avec l'équipe etc.. et bien il faut partir. J'étais en contrat CAE, valable que pour 2 ans.

C'est à ce moment-là que j'ai entendu parler de la fameuse VAE, Validation des acquis de l'expérience. QUESAQUO ce truc? Je découvre alors que c'est un système qui te permet d'obtenir ton diplôme en valoriser ce que tu as appris sur le terrain. 

Bingo! Je fonce ..!

Les démarches:

Tout commence avec le livret 1, il faut le remplir avec toutes les expériences possibles et imaginables mais toujours en lien avec le diplôme voulu. Ce qui est important de savoir c'est que le bénévolat compte, expériences salariées et travailleurs indépendants etc. Tout le babysitting que vous avez pu faire pour tante Ursula eh ben ça compte pas! :p En cherchant un peu sur le net vous pouvez facilement le trouver (notamment sur le forum des passerelles) Il ne faut pas oublier les attestations qui vont avec les différentes expériences. 

PS: Pensez à faire des doubles des justificatifs parce que pour ma part j'ai eu du mal à les obtenir et j'ai envoyé les originaux sans faire de copies donc s'il faut recommencer le dossier, vous êtes bon pour redemander...

Une fois que le dossier est parti, il y a un délai de 2 mois avant de savoir si oui ou non on peut prétendre à la VAE. J'ai reçu une réponse assez rapide mais pour me demander de détailler mon parcours professionnel sur papier libre. Je pense qu'ils n'ont pas eu assez d'infos vu que ce sont de toutes petites cases qu'il faut remplir. Je me suis donc mise à écrire pour décrire ce que j'avais fait dans les différents postes que j'ai occupé. J'ai eu l'agréable surprise de recevoir une décision favorable et le livret 2 en papier. Ce que je raconte ici ne concerne que moi, ça ne veut pas dire qu'ils demandent ça à tout le monde, ne prenez pas peur!

PS: Vous pourrez trouver le livret 2 en version word sur le forum des passerelles (cité ci-dessus). C'est nettement plus facile de remplir le dossier sur l'ordinateur, je sais que certaines n'ont pas l'habitude des logiciels de traitement de texte mais ça vaut vraiment le coup de s'y mettre ou de demander de l'aide... 

Le livret 2 : Comment dire? C'est assez bizarre et stressant la première fois que vous ouvrez ce truc pour lire ce qu'il y a dedans. Pour ma part, je voyais bien les mots mais j'avais vraiment du mal à cerner ce qu'on me demandait. Il m'a fallu pas mal de temps avant de pouvoir l'apprivoiser. Donc pas de panique si au premier abord tout vous semble confus. Ce qu'il y a avec ce livret, c'est qu'il faut accepter qu'il va y avoir des phases où vous pensez tout maîtriser et d'autres où vous avez l'impression que vous faites que de la m****... Je le dis d'avance c'est très difficile mais une fois qu'on en a conscience ça va mieux :)

Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter de travailler pour me consacrer à l'écriture de ce livret. C'est un choix comme un autre et puis ça coïncider aussi avec un déménagement dans une nouvelle région pour notre part.

Pour la rédaction du livret, vous pouvez choisir de bénéficier d'un accompagnement. Il peut être financé par le pôle emploi (mon cas), par votre employeur etc ou par vous si vous avez les moyens bien entendu. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour me le faire financer par le pôle emploi. Le pôle emploi que j'ai fréquenté valoriser la démarche de VAE parce qu'au moins toi tu as un projet dans la vie... ce n'est pas péjoratif ce que je dis mais si vous n'êtes pas au moins aller une fois à une réunion du pôle emploi pour apprendre à se servir du site internet ou faire un CV etc.. vous ne savez pas ce que "paumé" veut dire ...Bref

J'ai choisi la formule avec 13h d'accompagnement, je trouve que ce n'est pas beaucoup parce que je connais des personnes qui ont fait 24h sur Montpellier. Suivant l'organisme que vous contactez les tarifs et les formules changent.. C'est comme ça.

PS: Oui je sais ça fait beaucoup de PS mais celui est important! Il ne faut pas vous décourager!!! Je vous dis ça parce que vous allez croiser des tas de personnes qui vont chacune vous donnez leur avis et ça c'est gonflant! et ça peut être décourageant à la longue. Je suis sortie plusieurs fois énervée de l'attitude de certaines personnes mais on s'en fout! Notre objectif c'est le diplôme ! J'ai eu droit à des "oulah vous avez pas fini, bon courage parce qu'il vous en faudra, etc.." Ne faites pas attention à ça!

L'accompagnement :

Le mien a commencé sur les chapeaux de roues. La première séance a été assez traumatisante dans le sens que je pensais qu’on allait être en groupe et je me suis retrouvée seule en face de la méthodologue. Heureusement j’ai eu la présence d’esprit d’apporter le peu que j’avais déjà écrit.

Je précise encore une fois que je raconte comment ça s’est passé pour moi, ça ne veut pas dire que tout le monde vit l’accompagnement de la même manière, c’est vraiment à titre indicatif.

Je vais vous expliquer la technique un peu tordue quand même de la méthodologue que j’ai eu le plaisir de côtoyer… Elle pense que c’est bien de frapper un bon coup la première fois pour que les gens soient direct dans le bain et se bougent le c..  donc elle n’a pas peur de vous dire des choses du style « si je vous dis ce que je pense vraiment de votre travail, vous allez pleurer…. » Quand on vous dit ça en vous regardant droit dans les yeux, vous commencez à avoir peur et vous avez du mal à déglutir correctement. C’est littéralement dur à avaler mais ça a le mérite de provoquer chez vous une sorte de déclic.
Bien sûr je vous dis ça maintenant mais sur le coup j’ai eu besoin d’un peu de temps pour me remettre de ce premier entretien. Ensuite je me suis dit, « elle me gonfle celle- la je vais lui montrer de quoi je me chauffe.. !! » Je n’avais pas envie de faire la victime, la dame est méchante avec moi etc..

Du coup, ça m’a motivé et j’ai commencé à comprendre à peu près ce qu’il fallait mettre dans ce livret. Je ne vais pas m’étaler plus sur mon contenu à proprement parlé parce que vous savez bien que c’est personnel et surtout unique. Ça ne vous servira pas si je vous raconte mes situations de travail etc…

Pour résumé, j’ai dû commencer l’accompagnement en Octobre et j’ai envoyé mon livret début Juin. Une chose importante aussi les dates d’envoi des livrets, changent selon vos régions et académies donc renseignez-vous bien.

Dans mon accompagnement, je pouvais bénéficier d’une séance en groupe d’entrainement à l’oral. La mienne a été programmée fin septembre. J’ai bien aimé faire cette journée parce que ça m’a rassurée sur le fait que j’arrivais bien mieux à cacher mon stress qu’avant.. et oui j’ai muri J
Mais j’ai trouvé que c’était trop éloigné du dépôt de mon dossier, j’ai eu du mal à me replonger dedans.

Même si c’est moi qui avait tout écrit, on oublie vite … je l’ai relu plusieurs fois. Je n’avais pas préparé de présentation pour l’oral parce que le but de cette journée était justement de sortir de là et de savoir comment aborder les choses. Connaître nos points forts et les points à travailler.

J’ai reçu par la suite la date de convocation pour mon oral qui été le 4 décembre. J’ai beaucoup de mal à préparer ma présentation pour l’oral. J’étais perdue et je ne savais plus où j’en étais. J’ai donc appelé mon accompagnatrice et elle m’a aidé à me recentrer sur l’essentiel. Voilà les points que j’ai abordés :
-nom, prénom, âge
-parcours universitaire
-parcours professionnel, j’ai décrit mon rôle dans chaque expérience en quelques mots
-la raison de mon déménagement
-pourquoi la VAE, qu’est-ce que ça m’a apporté
-mon travail actuel

En ce qui concerne l’oral en lui-même, je vais être brève. Personnellement, j’ai lu beaucoup de témoignages sur le net et ça m’a plus stressé qu’autre chose.
Le mien a été dur, le jury très sec, beaucoup de critiques, de jugement etc. C’est juste pour vous dire que ça peut se passer très bien ou ça peut carrément être l’horreur, il faut en être conscient et se préparer mentalement à tout. La chose positive que j’en retire, c’est que j’ai réussi tout de même à cacher mon stress et je ne me suis pas démontée, j’ai essayée de défendre mes idées.
S’il y a une chose à retenir, c’est vraiment ça, assumez ce que vous avez écrit et défendez-le !

 

Ma situation aujourd’hui : Malheureusement je n’ai pas tout validé du premier coup. Et oui ça été très dur à accepter mais il faut rebondir et la vie nous offre des opportunités qu’il faut savoir saisir.

Ce qu’il faut savoir et que je ne savais pas du tout, c’est que si vous validez au moins un domaine de compétence, vous pouvez accéder à la formation « classique » sans passer par la case « épreuves d’admission ». C’est donc mon cas et je suis très contente de retourner à l’école même à presque 30 ans .. !

Comment ça marche : il faut chercher des écoles qui sont près de chez vous et les contacter pour savoir si elles prennent des personnes en « post-VAE ». Si c’est le cas, elles vont vous faire un devis avec le nombre d’heures de cours et le montant de votre formation. Il faut savoir quelque chose d’important, les gens post VAE ne sont pas pris en charge comme les autres étudiants donc il faut payer l’heure de cours. Pour vous donner un ordre d’idée dans mon cas, l’heure de cours coûte 11,50€ et pour l’instant on me parle de 900 heures de cours donc à peu près 10.000€ pour deux ans de formation.

Je suis donc actuellement  à la recherche d’aides financières parce que je n’ai pas 10.000 € à la banque :p

Voilà un peu le topo et mon expérience en ce qui concerne la VAE pour le diplôme d’EJE. Avec le recul, je me suis enrichie grâce à cette VAE parce que j’ai dû me remettre en question et réfléchir sur ma pratique. Je n’ai pas eu envie de recommencer le livret tout simplement parce que je sais qu’avec la formation dans 2 ans j’ai mon diplôme et qu’avec la VAE ça sera surement beaucoup plus long. Chaque parcours est différent et ne perdez pas espoir, la lumière est au bout du chemin !  J’espère que ça pourra aider et éclairer certaines personnes ;)