Aujourd’hui j’avais envie de vous faire un article avec des documents que j’ai eu lors de l’entrainement à l’oral à Toulouse.

J’avais trouvé cette journée très intéressante et je me sentais personnellement moins stressée après ça.

 

1)      Le jury accorde une importance particulière au niveau de formation initiale, indicateur des compétences techniques de base et de compétences cognitives.

2)      L’historique du parcours d’expérience et l’ancienneté dans les fonctions occupés sont aussi des références importantes.

3)      La VAE est une auto-évaluation faite par le candidat. Il en résulte une forte subjectivité. Le jury évalue cette auto-évaluation. Votre capacité à mesurer votre niveau réel est un très bon indicateur pour le jury.

4)      Il est essentiel que le candidat soit le plus crédible et sincère possible en apportant les preuves de ce qu’il affirme. Le jury est toujours en quête de preuves incontestables de d’indices révélateurs repérables lors de l’explication écrite et orale de ses activités.

5)      Le jury est en quête d’exemples vécus. Toutes les compétences attendues non illustrées par un ou des exemples vécus sont considérées comme insuffisantes. Un dossier de VAE purement théorique revient à confondre la VAE avec une formation.

6)      Le jury est attentif aux capacités du candidat à repérer, exposer et expliquer les problèmes spécifiques au métier et ses méthodes pour les résoudre.  Pour le candidat, c’est un bon moyen pour faire émerger ces souvenirs.

7)      Le jury veut savoir comment le candidat a acquis ses connaissances et compétences. Il est attentif au parcours de formation professionnelle continue, aux efforts d’autoformation du candidat et aux échanges pluridisciplinaires.

Le déroulement de l’entretien :

Présentez-vous : présentez votre parcours professionnel (ou plus largement, votre parcours d’expériences). Résumez-le, montrez sa cohérence. Faîtes apparaître votre progression, votre attrait pour le métier et vos convictions. Rappelez votre niveau d’études et vos formations continues.

Présentez votre projet VAE, rappelez vos motivations et vos projets. Pourquoi la VAE a-t-elle eu votre préférence sur une autre solution diplômante ? Pourquoi avez-vous choisi de valider ce diplôme plutôt qu’un autre ?

Présentez les emplois et les activités sélectionnés dans votre dossier de validation. En quoi chaque activité choisie est en étroite correspondance avec le référentiel diplôme et le niveau requis ?

Pourquoi avoir choisi de décrire ces missions, ces activités plutôt que d’autres ? D’autres choix étaient-ils envisageables ? Si oui, lesquels ?

Relisez soigneusement le référentiel diplôme et votre dossier avant le passage devant le jury.

Quels problèmes sont apparus lors de la rédaction de votre dossier ? Comment les avez-vous résolus ?

Montrez votre démarche intellectuelle :

Préparez des argumentations complémentaires permettant d’approfondir votre dossier. Dressez un tableau synthétique des capacités et aptitudes nécessaires à la bonne réalisation des missions qui vous sont confiées et faites-les correspondre avec les exigences du diplôme.

Pour conclure votre parcours, une suggestion de sujet à aborder :

Qu’ajouteriez-vous à votre dossier de validation ?
Examinez ce que la démarche VAE vous a apporté (retour d’expérience)
Quelles leçons en tirez-vous ? Quels savoir-faire ? Cette expérience sera-t-elle utile dans le développement de vos activités ?

 

Voilà j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous! et Bon courage si vous allez bientôt passer l'oral!