Bonjour les amis!

Je reviens aujourd'hui pour vous racontez la suite de mes aventures ;)
Je vous avez laissez avec la recherche des écoles et financements pour entrer en formation post VAE. Autant vous dire que ça n'a pas été une mince affaire! 

* La recherche d'écoles:

J'ai commencé par regarder les écoles qui été le plus proches de chez moi (Loiret) et il a fallu se rendre à l'évidence, qu'entre chez moi et Paris il n'y avant rien.. Avec Mr et ma vie et cie, nous avons réfléchis et décidés que c'était mieux de chercher une école dans le sud pour pouvoir faire le rapprochement de conjoint par la suite, oui Mr est prof..! Plutôt payer un deuxième loyer dans une ville au soleil,que de payer 700€ pour une chambre de bonne sous les toits et le ciel gris..

J'ai donc contacté 2 écoles, celle de Montpellier et celle de Toulouse. Je leur expliqué la situation et j'ai demandé un devis pour savoir combien aller coûter ma formation. 

J'ai choisi d'aller rencontrer l'institut saint simon à Toulouse car c'est la seule école qui m'a proposé un rendez-vous pour discuter de mon parcours et par conséquent de me faire un devis individualisé. Je reviendrai plus tard sur l'entrée en formation :)

 

* Le financement:

Là aussi il faut s'accrocher, après moult appels à différentes personnes. Je suis tombée sur le Fongécif qui m'a demandé une fiche de paie pour voir si je dépendais de leur organisme.

Bingo! organisme trouvé, conditions remplies, me voilà à remplir un dossier pour une demande de financement que j'ai obtenue. 

 

* L'entrée en formation :

Lors de mon rendez-vous avec l'école, nous nous sommes mis d'accord sur le fait qu'avec mon cursus unniversitaire et le fait d'avoir validé le DC1, j'allais entrer en formation pour 2 ans au lieu de 3.

Nous avons eu une pré-rentrée fin Juin pour nous présenter l'institut et tout le charabia administratif. Pour ma part, j'ai un statut à part : post-VAE et financement Fongécif. Ce qui fait que la secretaire se tire un peu les cheveux :p

Nous avons fait notre rentrée le 16 septembre avec 3 semaines de cours pour commencer. Une promotion de 48 étudiants dont 3 hommes, il est important de le souligner. En ce qui concerne les cours, je vais faire des billets spécifiques.

Au jour d'aujourd'hui, nous avons commencé notre premier stage DC2 en structure. Pour ma part, je suis dans une crèche associative parentale.

 

*Mon ressenti:

Heurese d'avoir la chance d'entrer en formation. Difficile aussi, se remettre dans les études après plusieurs années d'arrêt, prendre des notes, écouter pendant des heures, examens etc... C'est pas évident mais la motivation est là! 

Ce que j'aprehendais le plus était cette place de stagiaire à laquelle j'ai été aussi confrontée dans mes lieux de travail. Cette place bizzare où l'on est en dedans et en dehors à la fois.
J'ai été bien accueillie par mon premier lieu de stage qui a un très bon projet pédagogique. J'ai commencé par une semaine d'observation qui a été longue et rapide à la fois... Longue parce que quand un enfant vous tend le bavoir parce qu'il veut que vous lui attachiez et qu'on vous dit "non" c'est pas evident sur le coup.
Mais je comprend toutafais ce temps d'observation qui est nécéssaire pour voir comment les professionnelles fonctionnent et comment se comportent les enfants dans les différents groupes.

 

VOilà un peu les dernières nouvelles :) Ce post n'a pas que pour but de vous raconter ma vie :p C'est aussi pour les personnes qui se posent des questions et qui se demandent comment faire pour entrer en formation après une VAE. C'est possible, j'en suis la preuve vivante!!!!