sablés intro

 

Je suis très contente aujourd'hui de partager avec vous cette recette de sablés à la noisette que Mrmavieetcie apprécie tout particulièrement! Je ne vous raconte même pas la satisfaction quand je le vois les engloutir le matin avec son verre de lait ^_^

C'est une recette qui vient aussi de la chaîne youtube Cherry pepper vivre végane, comme je l'ai déjà dit j'adore cette chaîne, tout le travail esthétique sur les vidéos et les recettes sont toujours au top!

Ma seule contribution pour cette recette a été de la rendre sans gluten (c'est déjà pas mal me direz-vous!) Avec les biscuits, c'est assez simple puisqu'il suffit d'une seule farine, la farine de riz. Elle est idéale pour ce genre de recette parcequ'elle donne un effet biscuité indispensable pour ces petites merveilles! Le fait d'ajouter de la poudre de noisette les rend encore plus gourmands :)

sablés avant cuisson 1

 

Encore un élément nouveau aussi pour cette recette, j'ai utilisé une margarine végétale sans huile de palme pour remplacer le beurre dans la recette classique. C'est la margarine vita'coco de la marque Vitaquell, elle est très facile à travailler quand on la laisse à température ambiante comme le beurre.
Le seul hic c'est qu'elle est un peu chère du coup je la reserve pour les recettes où le besoin d'une matière grasse proche du beurre se fait sentir. 

sablés 2

 

Je sais ça fait beaucoup de photos mais je me régale de plus en plus à les faire du coup je me lâche un peu lolol 

* Ce qu'il vous faut : 

- 200g de poudre de noisette (j'ai toujours une réserve de noisettes entières que je passe au mixer à la dernière minute)
- 200g de sucre complet ( il apporte vraiment un plus à cette recette puisqu'il caramélise à la cuisson et c'est très bon :)
- vanille en poudre
- cannelle et 4 épices ( pour une version de noël ou zeste de citron pour une version été)
- 200g de margarine vita'coco
- 5 CS de lait végétal 

* Ce qu'il faut faire : 

1) Pesez la quantité de margarine et la laisser à température ambiante pour qu'elle soit plus facile à travailler

2 ) Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier

3) Ajoutez le lait végétal et la margarine

4) Bien mélanger afin d'obtenir une boule de pâte

5) Etalez la pâte sur un papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à patisserie. Le petit astuce est de mettre entre le rouleau et la pâte une autre feuille de papier sulfurisé pour arriver à l'étaler correctement. Sans ça, c'est la galère assurée!
En général, j'abaisse la pâte de façon à laisser une bonne épaisseur, je préfère comme ça mais c'est vous qui voyez, si vous préferrez avoir des biscuits plus fins.

6) Découpez vos biscuits avec les emportes pièces de votre choix. Je les fais cuire 10 minutes à 180° mais c'est vraiment en fonction de chaque four donc surveillez bien votre première fournée, ils doivent être dorés sur le dessus. Il faut bien les laisser refroidir avant de les placer dans une boîte en fer ou une boîte hermétique. Ils se conservent plusieurs jours sans problème.

sablés

 

 

Mon avis : Je vais vous donner mon avis puisque vous avez déjà une petite idée de celui de Mrmavieetcie... J'adore vraiment ces biscuits. J'adorais faire des sablés à la période de Noël, je suis donc très contente d'avoir trouvé une recette qui fonctionne bien. J'en ai fais pour ma famille et celle de Mr à noël dernier et tout le monde a apprécié, on m'a même demandé la recette!