hello

 

 

Aujourd'hui je me décide enfin à me poser devant mon ordi pour écrire un petit article pour raconter un peu ma life, ça faisait longtemps hihi :p même si je tiens à dire que je suis en vacances et que je ne fais rien de mes journées... ouh la honte!

J'avais envie de revenir sur comment mon ressenti ainsi que les réactions de mon entourage suite à l'article où j'explique que je ne mange plus de produits animaux... 

J'ai vraiment eu l'impression (ça va paraître un peu gnian gnian) que depuis que j'ai pris mon courage à 2 mains et que j'en ai parlé ici et bien je me suis enlevé un poids de sur les épaules!

C'est rigolo quand on y pense puisqu'ici je suis face à mon ordi et toute seule. Le fait de prendre le temps d'écrire les choses pour qu'elles soient mieux comprises me parait plus facile :)

La première chose que je voulais aborder dans cet article est l'affirmation de soi... ça peut paraître bizarre mais le fait de dire aux personnes de mon entourage et autres que je ne mange pas de produits animaux m'aide à m'affirmer jour après jour.

Ce n'est pas nouveau de dire que je manque souvent de confiance en moi et par le biais du choix de mon alimentation, j'arrive petit à petit à me positionner. Du coup je pense que voir une personne convaincue de ses choix et persuadée que ces derniers sont les meilleurs pour elle, aide les autres à comprendre ou du moins à respecter.

Je pense percevoir ce que beaucoup de personnes ressentent en devenant végétalien, c'est à dire un soulagement d'être plus en adéquation avec ce que l'on pense et ressent au fond de nous. Ce qui nous amène à nous sentir mieux dans notre tête ( ce qui est quand même le but de ma démarche et nous de faire chier les personnes de mon entourage hihi

Ce soulagement et ce postionnement personnel ont des répercutions dans d'autres domaines comme par exemple dans mon travail. En effet, je me sens plus sûre de moi dans mes choix, mes pratiques professionnelles et surtout je me sens plus capable d'affirmer ce que je pense à mes collègues de travail ou ma direction.

Je dirais pour finir cette partie que prendre des décisions a toujours été le pire pour moi mais petit à petit, j'arrive à faire des choix que ce soit dans ma vie privée ou ma vie professionnelle qui sont de plus en plus en adéquation avec ce que je ressens et surtout ce que je pense être le mieux pour moi!

                                                                      ..........................................................................................

J'en arrive donc à la deuxième partie de cet article est la réaction de mon entourage lorsque j'ai affirmé sur ce blog que je ne mangeais pas de produits animaux.

J'avais très peur des réactions, pas celles de Mrmavieetcie parceque premièrement il ne lit pas mon blog... et deuxièmement il connait mes choix et nous avons eu de nombreuses discussions sur le sujet durant lesquelles je dois l'avouer il m'a bluffé puisqu'il reste toujours ouvert et essaye de comprendre mon point de vue :)

En gros les personnes qui ont lu mon article qu'il s'agisse de ma famille, amis ou collègues ont eu des réactions super agréables et quand on y réfléchit bien c'est normal vu que ce sont des gens supers! 


Finalement j'avais peur des réactions des gens mais quelque chose qui m'appartient est de faire trop attention à ce que les gens vont penser de moi, et surtout d'anticiper ces réactions évidemment de façon négative!! et ça je vous assure que c'est un poison au quotidien et c'est très polluant!

Du coup quand je décide de devenir végétalienne, cela va forcément contre l'avis de la plupart des personnes et donc on est obliger de ne pas se soucier de ce que pense les autres sinon on ne fait rien... Grâce à ce choix je suis obligée en quelques sortes de travailler sur ce qui parasite au quotidien et ça c'est plutôt cool :)

                                                                   .........................................................................

La dernière chose que je voulais aborder ici est vraiment quelque chose à laquelle je ne m'étais pas du tout attendue en commençant à communiquer sur le végétalisme.

Je me suis rendu compte que les personnes qui en ont connaissance sont vraiment respectueuses face à ce choix. Ce n'est pas que je doutais de la capacité de mon entourage à être respectueux, c'est juste que je pense que quand on a une personne en face de soi plutôt qu'un concept flou ce n'est pas la même chose.

Je m'explique il y a certaines personnes que j'avais entendu parler du végétalisme en des termes pas très élogieux et c'est tout fais leur droit! Du coup forcément quand j'en ai parlé je me suis dis "aie" mais au bout d'un moment cela devient de plus en plus dur d'être vegan et de ne pas en parler...et finalement ça passe très bien même quand je suis invitée quelque part.

Ce qui aide aussi c'est que j'adore cuisiner et que j'apporte toujours quelque chose (comme ça je suis sûre de pouvoir manger lol) et j'aime bien faire découvrir aux personnes la cuisine vegan. Ils cherchent souvent les ingrédients et sont surpris de voir qu'il n'y a pas d'oeufs dans les gâteaux par exemple etc.. biensûr il y a des fois des ratés mais ça ce n'est pas la faute du véganisme!

Voilà ! Je voulais vraiment faire ce point pour mettre en page mes récentes reflexions et aussi pour partager mon expérience ! Je pense que cela peut aider des personnes qui comme moi ont peur d'en parler à leur entourage, vous pouvez être vraiment surpris!

Ps : La dernière chose que je voulais ajouter, c'est à propos de l'intérêt de partager ce que l'on vit au delà de raconter sa vie... je voulais écrire cet article parce que je vois beaucoup de choses sur les blogs, livres, vidéos youtube sur comment on doit se comporter, qu'est ce qu'on doit faire ou dire en tant que Végane,végétalien,végétarien... Moi je suis pas là pour vous dire ce que vous devez faire ou pas c'est juste ce que je vis et comment je réfléchis dessus et c'est TOUT. Je n'ai aucune prétention autre que cela :) A bon entendeur salut!