750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie et compagnie...sur la route de la véganie!
Publicité
Ma vie et compagnie...sur la route de la véganie!
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 796
5 janvier 2013

Le jour du livre

Comme vous le savez, j'aime traîner sur les blogs surtout les blogs culinaires pendant mon temps libre ... il n'y a pas très longtemps je suis tombée sur le blog de "Aud' à la cuisine" qui a eu une très bonne idée je trouve.
Le concept c'est de réaliser une recette d'un de nos nombreux livres de cuisine et de la publier tous les premiers samedi du mois, je trouve que c'est une excellente idée et je me suis prêtée au jeu aujourd'hui... Il faut aussi présenter le livre dans lequel on a choisi la recette.

C'est sympa de sortir un peu les livres de cuisine du placard et de partager une recette pour ceux qui n'ont peut être pas le livre.

Le livre que j'ai selectionné aujourd'hui est un livre que j'ai depuis un bon moment dans la collection Marabout, j'aime beaucoup les livre de cuisine marabout, ils sont très bien illustrés, ça donne envie .... et puis ils ne sont pas chers en règle générale.

 

livre marabout

 

"Cakes moelleux ou bouchées gourmandes, biscuits croquants ou madeleines légères, tous ces gâteaux feront le bonheur des petits et des grands. Fruits frais ou fruits secs, chocolat blanc ou noir, noix  amandes et autres ingrédients apportent une touche savoureuse. Vous trouverez également une grande variété de parfums et des tas d'idées de présentation. Imaginez des décors qui changent le gâteau le plus simple en un dessert de fête. Enfin des astuces pour préparer les moules, ajuster les temps de cuisson, conserver les gâteaux et.. A vos moules!"

Ca donne envie n'est-ce pas? 

Bien évidemment, j'ai adapté la  recette sans gluten avec de la farine Schär Mix C (je ne peux plus m'en passer..grosse décourverte 2012!)

Passons à la  recette,  des carrés meringués au citron!

IMG_0453

Ce qu'il vous faut:

-90 g de beurre ramolli
-2 CS de sucre en poudre
-1 oeuf
-150 g de farine de blé ou farine sans gluten
-80 g de confiture d'abricot

Garniture au citron 

-2 oeufs
-2 jaunes d'oeuf
-110 g de sucre en poudre
-300 ml de crème fraîche 
-1 CS de zeste de citron râpé
-2 CS de jus de citron

Meringue:

- 3 blancs d'oeuf
-165 g de sucre en poudre

 

Ce qu'il faut faire :

1)Préchauffez le four à 200°. Beurrez le fond d'un grand moule rectangulaire (19*29 cm). Couvrez le fond et les grands côtés de papier sulfurisé que vous faites légèrement déborder pour faciliter le démoulage.

2) Fouettez dans un saladier, le beurre, le sucre et l'oeuf. Incorporez la farine tamisée en 2 fois. Etalez la pâte dans le moule,piquez-la à la fourchette et faites-la cuire 15 minutes au four. Laissez-la refroidir 20 minutes. Nappez-la de confiture.

3)Réglez le thermostat à 170°

4) Pour la garniture, fouettez tous les ingrédients avant d'en revouvrir le fond de pâte. Faites prendre au four pendant 35 minutes puis laissez reposer 20 minutes. Passez les dents d'une fourchette sur toute la surface pour former des petits sillons: la meringue accrochera mieux que sur uen surface trop lisse.

5)Montez le thermostat à 220°

6)Pour la meringue, montez les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre; fouettez vivement après chaque ajout.

7)Etalez la meringue sur la garniture au citron et faîtes-la dorer au four pendant 3 minutes environ ( moi j'ai mis un peu plus)

8)Laissez le gâteau refroidir pendant au moins 20 minutes avant de le découper en carrés.

 

Voilà pour cette première recette du jour du livre! J'espère que ça vous plaira et pour le verdict, il faudra attendre parce qu'on va les manger demain chez des copains, je vous en dirai des nouvelles :)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité